Hubsan H501S X4 Pro

Le Hubsan H501S est un drone caméra HD avec une télécommande doté d’un écran LCD intégré de 4,3 pouces (11cm). Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre smartphone pour profiter de ses fonctions FPV. Ce qui est un vrai plus. Il est livré avec deux modules GPS pour un positionnement plus précis et deux modes de vol autonomes. Il a une durée de vol d’environ 20 minutes. Bien que ce modèle ait quelques années, il reste l’un des drones les plus populaires du marché et constitue un bon choix pour tous ceux qui recherchent un drone caméra HD à petit budget.

 

Vue d’ensemble du Hubsan H501S X4 Pro

L’une des premières choses que vous remarquerez à propos du Hubsan H501S est qu’il ressemble à un drone haut de gamme. Il a une structure solide et un coloris qui le distingue. C’est un drone assez gros qui mesure 47,5 x 31 x5 cm et pèse environ 480g, et n’est pas pliable.

Il ne sera donc pas très lourd si vous voulez vous déplacer avec lui. Néanmoins, si vous voulez un drone de voyage, il est  plutôt conseiller de vous procurer un drone pliable. Ce sera plus facile à ranger.

Le Hubsan H501S a été l’un des premiers drones Hubsan à être équipé de moteurs “brushless”. Ces moteurs sont beaucoup plus puissants, plus efficaces et durent plus longtemps. Ils donnent au drone beaucoup de poussée au décollage et le rendent également beaucoup plus rapide que les drones équipés de moteurs d’ancienne génération.

Sous chaque rotor se trouvent des LED qui aident au pilotage et aussi à indiquer le bon calibrage du drone. Sous les bras on retrouve des patins caoutchouc pour l’atterrissage

Ce drône dispose d’une petite fente pour carte micro SD sur le côté pour enregistrer vos vidéos et images. Il supporte les cartes TF 4G qui ont une capacité de mémoire entre 8 et 32 Go.

Le Hubsan H501S est relativement facile à manipuler et la qualité du flux vidéo en direct est surprenante de très bonne qualité. Le temps de vol se situe autour de ce qui est officiellement indiqué. Vous pouvez obtenir quelques minutes de moins selon la météo et la quantité d’énergie que vous consommez grâce à l’utilisation de la caméra et aux modes de vol autonomes.

 

Qualité d’image

Bien que le Hubsan H501S ait quelques années, la caméra qui l’accompagne est encore assez bonne, même si on la compare aux caméras des drones plus récents.

C’est une caméra HD 1080p avec un objectif grand angle qui permet de capturer de très bonnes images et vidéos aériennes.

Bien que la caméra n’ait pas de dispositif de nacelle stabilisatrice drone, les images et les vidéos sont claires et avec peu de distorsion. Oui, il est possible d’observer de léger effets de distorsion mais très peu gênant et qui ne gâche en rien la vidéo.

La qualité du streaming vidéo est un vrai plus, il y a un peu de décalage mais pratiquement pas d’interférences (tant que vous volez par temps clair). Bien que la qualité du streaming ne soit pas HD c’est suffisant pour voler. Cependant, si vous décidez d’enregistrer également cette version sera en haute définition.

Une autre caractéristique, il est possible de connecter un casque VR au contrôleur et obtenir le flux vidéo en direct dans le casque pour une expérience de vol plus immersive.

drone-camera-HD

 

Fonctionnalités

Voici quelques fonctionnalités qui équipent ce drone :

  • Double GPS : Le drone peut se verrouiller sur les systèmes de satellites GPS et GLONASS pour un positionnement plus précis et permettre au drone de voler de manière autonome.
  • Maintien de l’altitude : Dans les zones où le signal GPS est faible, cette fonction permet au drone de maintenir une altitude constante tout en restant en vol stationnaire avec une faible dérive.
  • Mode sans tête : C’est le meilleur mode pour les débutants complets car vous n’aurez pas besoin de connaître l’orientation du drone pour le faire voler en toute sécurité. Le drone se déplacera quel que soit le sens dans lequel vous déplacez les manches de commande. Vous n’aurez donc pas besoin de faire la différence entre la tête ou la queue lorsque le drone est loin.
  • Mode orbite : Un des modes de vol intelligents qui vous permettra de verrouiller le drone sur un point d’intérêt. Il se mettra en orbite autour de cette position à la distance et à la hauteur de votre choix.
  • Suivez-moi : Autre mode de vol intelligent, le drone se verrouillera sur vous et vous suivra. C’est une façon sympa de vous filmer lorsque vous allez faire une longue promenade à pied ou à vélo. N’oubliez pas que tous les modes de vol intelligents ont besoin d’un signal GPS puissant pour fonctionner correctement.
  • Retour automatique à la maison : C’est une fonction de sécurité qui minimisera les risques de perdre le drone. Vous pouvez l’activer manuellement en appuyant sur le bouton “retour à la maison” du contrôleur. Cette fonction sera également activée automatiquement si vous perdez la connexion avec le drone ou si la batterie devient trop faible.

Bien que de nombreux nouveaux drones soient équipés de ces fonctions, le Hubsan H501S était vraiment en avance sur son temps lorsqu’il a été lancé. C’est la raison pour laquelle il reste un drone très populaire.

Autonomie

Le drone est alimenté par une batterie lipo de 7,4v 2700 mAh. Il s’agit d’une batterie puissante qui donne au drone un temps de vol d’environ 20 minutes dans de bonnes conditions. Ce qui est tout à fait correct même à l’heure actuelle.

La batterie est placée à l’arrière du drone. Contrairement à la plupart des batteries de drones neuves, celle-ci est dotée d’un connecteur EC2. Vous devrez donc connecter les deux câbles avant de fermer le compartiment de la batterie.

 

Télécommande

drone-camera-hubsan

Cette manette ressemble à ceux qui se faisait dans les années 90. Beaucoup n’aiment peut-être pas son design, mais malgré sa taille, elle est confortable dans vos mains.

Cette télécommande intègre un écran LCD de 4,3 pouces. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre smartphone ou votre tablette pour diffuser des vidéos en direct. Ce qui est bien plus pratique.

Un pare-soleil recouvre l’écran LCD, vous pouvez l’enlever si vous n’en avez pas besoin. Mais il s’avérera bien pratique en cas de soleil.

Les icônes permettent d’identifier les commandes. Vous n’aurez donc aucun mal à identifier chacune d’entre elles. Les manettes de commande sont faciles à manœuvrer. Les antennes sur le dessus sont de vraies antennes et non des fausses comme celles que l’on voit sur les drones pour enfant bon marché.

drone-camera-telecommande

La portée de transmission est de 400 mètres dans des conditions optimales. Ce qui est plutôt bon. 8 piles AA non incluses dans l’emballage alimentent le contrôleur.

Conclusion

Le drone Hubsan H501S X4 Pro est l’un des premiers drones à budget réduit à être doté d’un double GPS et de modes de vol intelligents. C’est un drone bien équipé, avec de bonnes fonctionnalités, une bonne autonomie et facile à manipuler. Il convient à tout le monde et se place dans une gamme de prix tout à fait correct.

Hubsan H501S X4 Pro

EUR 229,OO
7.6

Qualité/prix

8.2/10

Prise en main

8.6/10

Qualité d'image

5.6/10

Autonomie

7.9/10

Avantages

  • Double GPS
  • Ecran intégré télécommande
  • Autonomie

Inconvénients

  • Caméra non stabilisée
  • Une caméra 2k serait un plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *