Potensic T25

Le Potensic T25 est un drone avec caméra de moyenne taille doté d’un ensemble complet de capacités, dont l’assistance au décollage et à l’atterrissage, le retour à la maison, l’enregistrement en 1080P et bien plus encore. Le tout pour un tarif abordable, le drone idéal pour se lancer ?

Vue d’ensemble du Potensic T25

Sur le plan fonctionnel, la conception du T25 est bien faite. Les béquilles sont remplaçables, tout comme les hélices et les protections d’hélices. Le T25 peut contenir la plupart (sinon la totalité) des smartphones et l’application fonctionne bien pendant l’utilisation. D’un point de vue esthétique, peu de choses le distingue du célèbre DJI Phantom… C’est peut-être le but. Le drone pèse 185 grammes pour des dimensions de 270 * 270 * 120mm.

Mise en marche

Si vous avez déjà eu un drone, rien de ce qui suit ne risque de vous surprendre. Si ce n’est pas le cas, disons simplement que la mise en place n’est pas difficile, mais il ne suffit pas de mettre la batterie et allumer la télécommande.

Si on résume, le processus d’installation est le suivant, pour la première mise en marche du moins.

  • Recharger les batteries
  • Installez une carte microSD 32Go maxi(non fournie) dans l’appareil photo
  • Mettre en place les protecteurs d’hélices
  • Installer des batteries dans le contrôleur
  • Installez le support du téléphone dans le contrôleur
  • Téléchargez et lancez l’application Potensic-G (IOS ou android)

On passe ensuite au calibrage du drone pas bien compliqué et expliqué sur l’application étape par étape.

Pour accéder au retour vidéo du drone depuis le téléphone, dans l’application il faut cliquer sur “controls”

Une fois le calibrage fini, l’application le signalera et les lumières reviendront à leur clignotement blanc/bleu respectif pendant que le drone est en “attente d’un signal GPS”.

NOTE : Si vous vous trouvez dans un endroit où vous ne pouvez pas obtenir un signal GPS, vous pouvez appuyer sur le joystick de droite et le maintenir enfoncée pendant 2 secondes pour désactiver le GPS. N’oubliez pas que cela désactivera également toutes les fonctions dépendantes du GPS.

Lorsque les lumières reviennent à leur état initial, vous êtes “ready to fly”.

Télécommande

De nombreux indicateurs permettent de savoir quels sont les paramètres actifs du drone. Ils sont bien éclairés pendant l’utilisation et difficiles à confondre.

En ce qui concerne le pilotage du drone, Potensic a pris quelques mesures qui aident considérablement un nouveau pilote. La première est le décollage à l’aide d’un seul bouton qui fonctionne très bien. En appuyant sur ce bouton, les hélices s’animent et soulèvent le drone jusqu’à environ 1,5 mètre du sol, où il maintient sa position de façon. L’atterrissage automatique fait bien son boulot aussi.

Une autre caractéristique est le mode “sans tête” qui se traduit essentiellement par le fait que les commandes ne changent jamais d’orientation. Cela signifie que l’avant est toujours vers l’avant en fonction de la position de départ de votre contrôleur et que la gauche est toujours à gauche de ce mouvement vers l’avant.

Follow me est une fonction vraiment intéressante et qui, dans les premiers essais, nous ont aussi le plus préoccupé.  Attention tout de même au limite de cette fonction étant donné que le drone n’a pas de détecteur d’obstacle, il faudra l’utiliser dans un espace sans obstacle et avec un bon signal GPS.

Qualité d’image

La caméra vidéo en direct HD 1080P avec un objectif grand angle optimisé de 120° , et l’angle peut être réglé jusqu’à 75° vers le bas. Profitez de la visualisation en temps réel avec votre télécommande d’une perspective d’oiseau

Vous voyez exactement ce que vous filmez sur l’écran de votre contrôleur (iPhone dans mon cas). Toutes les photos ou vidéos sont enregistrées directement sur votre téléphone ainsi que sur une carte SD si vous l’avez installée. Les vidéos sont enregistrées au format .avi sur la carte SD et au format .mov sur l’iPhone.

La caméra n’est pas stabilisée et retransmet donc tous les mouvements du drone à l’image. De plus la qualité des images en elle même n’est pas folle mais parfait pour se faire quelques souvenirs tout de même et surtout à la hauteur de ce que l’ont peut attendre pour un drone de ce prix.

Autonomie

Annoncée pour une durée de vol de 8 à 10 min, la batterie 3.7V 1000 mAh permet de tenir aux alentours de 8 minutes.

Caractéristiques

Aide au pilotage

– Suivez-moi, retour à la maison par GPS, positionnement et maintien par GPS, géo-clôture et retour de batterie faible

Caractéristiques de vol

– Mode sans tête, décollage / atterrissage / vol stationnaire automatique, gyroscope 9 axes, double éclairage LED à code couleur, technologie 2.4G
– Gamme : Jusqu’à 300 m (portée de l’image jusqu’à 100-150 m)
– Hauteur maximale : Jusqu’à 120m, vitesse maximale : jusqu’à 25km/h

Appareil photo

– Caméra Wifi HD avec objectif grand angle de 120º articulé à 75
– Carte SD optionnelle (vendue séparément)

Batterie

– ion lithium 3,7v 1000mAh
– Le port micro-USB permet de charger le drone à l’intérieur ou à l’extérieur
– Voyants LED pour l’indication du niveau de la batterie

Contrôleur

– Pile interne au lithium-polymère
– Port micro-USB pour la recharge

Conclusion

Le drone avec caméra Potensic T25 séduit par sa facilité et ses fonctionnalités pour un drone dans cette gamme de prix. La qualité d’image nous laisse parfois un peu sur notre fin mais on appréciera toutes ses fonctions de vols et sa qualité globale. Le pack avec boite de rangement en aluminium est parfait pour l’emporter avec soit sans encombre.

Potensic T25

EUR 179,99
7.3

Qualité/prix

8.0/10

Prise en main

8.6/10

Qualité d'image

5.5/10

Autonomie

7.0/10

Avantages

  • Qualité/prix
  • Pièces de rechange

Inconvénients

  • Nécessité de re-étalonner après changement de batterie
  • Qualité d'image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *